Professeur

Philippe

POIRIER

Fonctions actuelles :

Biologiste médical – Responsable du laboratoire de Parasitologie Mycologie
C.H.U. de Clermont-Ferrand
Laboratoire de parasitologie et mycologie médicale

Parcours :

MCU-PH et responsable du laboratoire de Parasitologie Mycologie du CHU de Clermont-Ferrand depuis 2015, laboratoire au sein duquel le Pr Poirier exerce depuis 2008. Son activité porte :
(i) Sur le diagnostic des mycoses humaines, par des approches de diagnostic direct (microscopie, culture, biomarqueurs : Beta-D-glucanes, antigène Aspergillus et antigène Candida, biologie moléculaire) et indirect (sérologies Aspergillus et Candida). Le laboratoire effectue aussi bien des diagnostics d’infections fongiques superficielles qu’invasives.
(ii) Sur la réalisation de prélèvements de peau et phanères pour le diagnostic des mycoses superficielles. Son équipe et lui-même réalisent cette activité au sein du centre de prélèvement
(iii) La gestion qualité du secteur de Mycologie dont le Pr Poirier a la responsabilité
(iv) L’enseignement académique et pratique de la Mycologie médicale au sein du CHU, par le biais de cours magistraux et de travaux pratiques
(v) La recherche effectuée au sein de l’UMR CNRS 6023

Son exercice combine donc une activité de diagnostic mycologique quotidienne, par le biais de différentes approches et outils, et une activité de formation universitaire et hospitalière.

Demander une INTRA avec ce formateur

Si vous aussi vous souhaitez devenir formateur, toutes les démarches sont expliquées ici ->

{
    "items": [],
    "cartentrypoint": null,
    "numvisite": null
}
[]